top of page
Rechercher

UTILISER LES PEPTIDES EN COSMÉTIQUE ?

UTILISER LES PEPTIDES EN COSMÉTIQUE ?

Les peptides sont des actifs souvent utilisés pour concevoir des soins qui atténuent les signes de l’âge. Ces éléments biologiques sont constitués d'un enchaînement d'acides aminés. Leur analogie avec les structures protéiques présentes dans notre peau en font des actifs parfaitement tolérés sans contre-indications. Découvrez comment les utiliser pour bénéficier au mieux de leurs bienfaits. Quels sont les bienfaits des peptides pour la peau et les cheveux ?

Les peptides sont des protéines de petite taille. Ils sont constitués de chaînes d'acides aminés (aa). Dans la nature, on recense environ 500 acides aminés ; néanmoins, seulement 20 sont présents dans le corps humain. Ces derniers peuvent être combinés pour créer une grande variété de molécules appelés protéines (masse molaire supérieure à 10 000 daltons soit environ 100 aa) ou peptides (moins de 100 aa).

Dans les soins de la peau et des cheveux, il existe de nombreux actifs appartenant à la catégorie des peptides : acétyl tétrapeptide-15, hexapeptide-2, acétyl tétrapeptide-9, alanyl glutamine, tétrapeptide-2, acétyl hexapeptide-3 (argireline), acétyl tétrapeptide-11, acétyl hexapeptide-1, carnosine, cyclopeptide-5...

En application cutanée, la plupart des peptides sont utilisés pour leur action pour réduire l'aspect des rides. Ils sont capables de déclencher une cascade de signalisation, et stimuler la production de collagène et d’élastine. Ces protéines fibreuses présentes dans le derme assurent souplesse et fermeté à la peau, mais leur teneur dans la peau tend à diminuer au fil des années. Certains peptides peuvent aussi booster la production d'acide hyaluronique pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse. Les peptides peuvent aussi jouer sur différents processus biologiques cutanés comme l’inflammation, la prolifération cellulaire, la mélanogénèse, le stress oxydatif... En application capillaire, certains peptides sont intégrés aux formules pour prévenir la chute des cheveux et fortifier les fibres.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page